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Auteur Fil de discussion: Collage de panneaux de roof et de pare brise  (Lu 1276 fois)
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RIK-HA-RIK
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Joel
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« le: 13 Novembre 2023 11:34:04 »

Nous allons entreprendre le changement des panneaux de roof et le pare brise.





Les vitrages sont commandés chez Plastiques de l’estuaire à Arzal. 2 panneaux de roof et 1 pare brise en PMMA traité anti UV, avec peinture sur les surfaces de collage.

A la base, je voudrais décoller les vitrages existants sans les casser si possible et les apporter à Arzal. Le délai de fabrication est 3 jours ouvrés.


L’idée est de coller les panneaux avec le Sika SG20, et de fabriquer les cales avec une bande de Sika que je laisse sécher avant de la découper en tronçons de 5 mm d’épaisseur.


Et c’est là que j’ai besoin de vos avis.

La température idéale pour utiliser le Sika SG20 se situe entre 15 et 25°. Hors j avais l’intention de déposer les panneaux cette semaine et coller les neufs un jour sans pluie la semaine prochaine . A priori, au plus chaud il ne ferait que 10/12°.

Est ce que ça pose un problème, ou vaut-il mieux attendre la température idéale?
« Dernière édition: 13 Novembre 2023 12:29:22 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2023 11:54:32 »

J avais eu des problèmes de hublots avec le 7,5...il faisait trop chaud et ça n'avait pas collé...du coup ils l'avaient fait sous hangars en hiver....
Je pense que la température exterieur a un effet sur la bonne tenue du collage
« Dernière édition: 13 Novembre 2023 12:29:36 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Domi
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2023 11:57:47 »

J avais eu des problèmes de hublots avec le 7,5...il faisait trop chaud et ça n'avait pas collé...du coup ils l'avaient fait sous hangars en hiver....
Je pense que la température exterieur a un effet sur la bonne tenue du collage

Merci. En effet le PMMA se contractant ou se dilatant selon la température j’ai peur que le joint se décolle un peu dès qu’il fera chaud.
« Dernière édition: 13 Novembre 2023 12:29:48 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #3 le: 13 Novembre 2023 12:50:03 »

Merci. En effet le PMMA se contractant ou se dilatant selon la température j’ai peur que le joint se décolle un peu dès qu’il fera chaud.

pour assurer le coup au bout du bout...ils avaient décidé de faire ça ds un hangard et de respecter et mm amplifier les temps de séchage....plus jamais été embêté  apres
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Eric
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2023 14:51:51 »

J avais eu des problèmes de hublots avec le 7,5...il faisait trop chaud et ça n'avait pas collé...du coup ils l'avaient fait sous hangars en hiver....
Je pense que la température exterieur a un effet sur la bonne tenue du collage

Faut faire attention à la signification des mots quand on donne des conseils : hiver n'a pas le même sens à Nice ou à Vannes  Très souriant

Je n'ai pas d'expérience particulière sur ce produit, mais s'agissant de polymérisation, la température agit directement sur la cinétique de polymérisation. Si c'est trop rapide (trop chaud) le produit est polymérisé avant d'avoir créé suffisamment de liaisons avec les surfaces à coller. Trop froid, ça ne prend pas.

Une solution, c'est de réchauffer la zone à coller avec un petit chauffage d'appoint avant et pendant la prise, et d'attendre ainsi suffisamment longtemps que la prise soit complète.
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Eric
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« Répondre #5 le: 14 Novembre 2023 01:58:14 »

Merci Éric et Domi.  Sourire
Je vais m’arranger pour le faire à l’abri et à la température recommandée
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René
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« Répondre #6 le: 14 Novembre 2023 05:20:20 »

Il existe des primaires à passer avant le Collage, qui favorisent adhérence et séchage chez Sika
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avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
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« Répondre #7 le: 14 Novembre 2023 07:59:02 »

Joel, je n'ai pas compris l'idée des cales de 5mm en sika.
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Denis
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« Répondre #8 le: 14 Novembre 2023 11:23:10 »

Il existe des primaires à passer avant le Collage, qui favorisent adhérence et séchage chez Sika

Merci

Joel, je n'ai pas compris l'idée des cales de 5mm en sika.

Le joint doit avoir une épaisseur de 5 mm et il doit garder son élasticité pour suivre les dilatations et les contractions provoquées par les différences de température.
Il faut déposer un « boudin » de 8/9 mm et le comprimer jusqu’à atteindre les 5 mm régulièrement tout autour du vitrage. Il se vend des cales spéciales en caoutchouc, mais j’ai aussi lu que quelqu’un avait fabriquer ses cales avec le Sika. J’ai trouvé que c’était une bonne idée de faire les cales avec le même produit que celui qui sert à coller et à faire l’étanchéité.

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« Répondre #9 le: 14 Novembre 2023 12:01:39 »

Pour la pose, je vais arrimer solidement une serre tunnel ou une tente genre quechua (environ 3 mètres X 2,5 mètres) sur le bateau. J’utiliserai les taquets et les cadènes sur les passavants pour l’arrimage.

Un petit radiateur céramique là dedans et hop je travaillerai sous abri à la bonne température. Il faudra choisir un jour sans trop de vent pour laisser l’abri au moins 24 heures .
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« Répondre #10 le: 15 Novembre 2023 08:06:50 »

Merci

Le joint doit avoir une épaisseur de 5 mm et il doit garder son élasticité pour suivre les dilatations et les contractions provoquées par les différences de température.
Il faut déposer un « boudin » de 8/9 mm et le comprimer jusqu’à atteindre les 5 mm régulièrement tout autour du vitrage. Il se vend des cales spéciales en caoutchouc, mais j’ai aussi lu que quelqu’un avait fabriquer ses cales avec le Sika. J’ai trouvé que c’était une bonne idée de faire les cales avec le même produit que celui qui sert à coller et à faire l’étanchéité.



ha ok j'ai compris Sourire
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« Répondre #11 le: 15 Novembre 2023 08:41:34 »

Je viens un peu tard sur le sujet mais pourquoi n’as tu pas regardé les propriétés des colles vitrages automobiles.

J’avais une vitre sur le leader cassé, nous en avons refait une en makrolon et je l’avais collé avec une cartouche Teroson. Le résultat etait top, étanche et n’a jamais bougé.

Tu n’auras pas de problème de température pour la pose a moins de faire ça a mois de 5 degrés  Clin d'oeil

Pour la souplesse de cette colle je n’en ai pas de doute du fait que tu peux poser des vitrages sur une auto sans permis.

Concernant ta déposes si tu as un outil multifonctions ( couteau vibrant) avec une lame triangulaire ça va tout seul.
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« Répondre #12 le: 15 Novembre 2023 09:20:15 »

Bonjour à tous,
J’ai décollé un petit hublot sur le Megalex côté Babor
Ça m’a pris un temps fou tellement que c’était coller en plus j’ai fini au ciseau à bois
Pour ce qui est de la peinture noire autour pour le collage coup de papier à poncer scotch bien sure
À la bombe  Mercury en noir
Ça donne parfaitement bien le mieux placé votre hublot du scotch autour blindé de sika flex voilà les amis
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« Répondre #13 le: 15 Novembre 2023 11:10:36 »

Bonjour à tous,
J’ai décollé un petit hublot sur le Megalex côté Babor
Ça m’a pris un temps fou tellement que c’était coller en plus j’ai fini au ciseau à bois
Pour ce qui est de la peinture noire autour pour le collage coup de papier à poncer scotch bien sure
À la bombe  Mercury en noir
Ça donne parfaitement bien le mieux placé votre hublot du scotch autour blindé de sika flex voilà les amis


Merci  Sourire


Je viens un peu tard sur le sujet mais pourquoi n’as tu pas regardé les propriétés des colles vitrages automobiles.

…….


Merci

Je n’y ai même pas pensé  Embarrassé


….

J’avais une vitre sur le leader cassé, nous en avons refait une en makrolon

……



Voilà la différence. Il y a eux qui savent faire et les autres comme moi qui font faire  Grimaçant


…..

 je l’avais collé avec une cartouche Teroson. Le résultat etait top, étanche et n’a jamais bougé.

….




Cette colle est aussi adaptée pour le PMMA ?  Il faut mettre un primaire? On peut aussi faire le joint avec? S’il n’y a pas la contrainte de température c’est top.





….

Concernant ta déposes si tu as un outil multifonctions ( couteau vibrant) avec une lame triangulaire ça va tout seul.



Les panneaux et le pare brise sont d’origine. 1977
Je pense que la colle est bien sèche et qu’elle va se casser. On verra. D’abord il va falloir enlever la centaine de vis canon.


J’ai relu la notice du Sika SG20.
La température idéale entre 15° et 25° concerne le produit et le support.
La température de l’environnement doit être entre 5° et 40°
« Dernière édition: 15 Novembre 2023 11:28:22 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #14 le: 15 Novembre 2023 15:59:38 »

Joel quand on te dit qu il faut faire ça l'hiver....mais chez nous Grimaçant
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« Répondre #15 le: 15 Novembre 2023 19:53:43 »

Joel quand on te dit qu il faut faire ça l'hiver....mais chez nous Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pas sûr que Andrée accepte de refaire le canal des 2 mers.
Quand je lui ai dis qu’on va faire le canal des 2 mers, vu sa tête j’ai vite précisé qu’il s’agit du canal des 2 mers breton. De la Manche a l’Atlantique ça le fait   Cool
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